Khutulun, l’intrépide descendante de Gengis Khan

Dans cette vidéo, découvrez l’histoire captivante de Khutulun, la descendante intrépide de Gengis Khan née aux alentours de 1260. Immergez-vous dans un récit épique où se mêlent luttes de pouvoir, duels pour l’amour et intrigues royales.

Nous sommes en 1260. Depuis la mort de Gengis Khan, ses descendants se disputent son empire. 

C’est à cette époque que naît Khutulun, fille de Qaïdu, arrière petit-fils de l’empereur mongol.

Elle grandit parmi ses 14 frères, apprend l’art de la guerre et devient une combattante redoutable qui accompagne son père sur les champs de bataille.

À partir de 1269, Qaïdu fonde un empire et devient le souverain le plus puissant d’Asie centrale. 

Au fil des années, les prétendants à la main de sa fille se succèdent mais Khutulun a une exigence : pour se marier avec elle, ces hommes devront d’abord la battre en duel à mains nues. Et si ils perdent, les éconduis malheureux doivent lui livrer 100 chevaux.

Marco Polo la décrira comme « très belle, mais aussi si forte et si courageuse qu’aucun homme ne pouvait la surpasser. »

Les duels s’enchaînent… mais la princesse reste invaincue. Elle est alors l’heureuse propriétaire d’un cheptel de 10 000 chevaux, mais n’a toujours pas l’ombre d’un mari à l’horizon.

Pour faire taire de gênantes rumeurs, Khutulun finira par se marier; sans combat singulier, pour le plus grand soulagement de son futur époux qui y aurait sans doute perdu… quelques centaines de chevaux.

Artworks

Sources

  • https://histoireparlesfemmes.com/2018/12/04/khutulun-la-princesse-lutteuse/
  • https://www.iflscience.com/khutulun-was-a-badass-mongolian-warrior-princess-who-destroyed-men-on-and-off-the-battlefield-68520
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Qa%C3%AFdu