Les filles de Gengis Khan, son arme diplomatique ultime

Dans cette vidéo, découvrez comment les filles de Gengis Khan sont devenues une arme diplomatique au service de l’empire du leader mongol.

Nous sommes au début du XIIIe siècle et Gengis Khan a une stratégie bien particulière pour renforcer son empire. Il a pris l’habitude de marier ses filles aux rois des nations alliées. Mais le leader mongol a plusieurs conditions.

Tout d’abord, son nouvel allié doit renoncer à toutes ses autres compagnes et faire de la fille du Khan des Khans sa seule légitime épouse.

Ensuite, une fois marié, le nouveau gendre doit servir sur le front, laissant ainsi sa nouvelle femme diriger le royaume.

Dans les instructions données, par exemple, à sa fille Alaqai Beki, Gengis Khan ne laisse aucune place au doute : cette mission a une portée militaire majeure. Ses filles ne sont pas simplement là pour administrer, mais pour prendre le contrôle, régner et former un bouclier autour de son empire.

Comme par hasard, les souverains mariés aux filles de Gengis Khan trouvaient bien souvent la mort sur le champ de bataille. Leurs épouses devenaient alors dirigeantes de plein droit.À la mort de Gengis Khan, ses filles dirigent des territoires s’étendant de la mer Jaune à la mer Caspienne. Jamais auparavant, des femmes n’avaient détenu un tel pouvoir sur une région aussi vaste.

Artworks

Sources

  • https://www.history.com/news/genghis-khan-daughters-mongol-empire
  • https://www.wikipedia.org/wiki/Genghis_Khan
  • https://thetyee.ca/Books/2010/07/26/GenghisFeminist/
  • https://books.google.fr/books?id=z0-i93wTDJUC