L’enfance d’Alexandre le Grand en 3 faits étonnants

Dans cette vidéo, plongez dans l’enfance d’Alexandre le Grand en trois faits étonnants. Découvrez comment sa formation de guerrier, sa passion pour l’Iliade et les rumeurs sur son ascendance divine ont façonné l’homme et le leader légendaire qu’il est devenu.

#1 Il a été élevé en vrai guerrier

À partir de 7 ans, Alexandre reçoit une formation militaire « à la dure » de la part de son précepteur, Léonidas le Molosse, un parent de sa mère. En plus des entrainements physiques, il apprend la stratégie militaire auprès de son père, Philippe II. À seulement 16 ans, il dirige sa première bataille et montre déjà un courage et une détermination hors du commun.

#2 Il était passionné par l’Iliade

Depuis sa plus tendre enfance, Alexandre est fasciné par l’Iliade, le récit épique d’Homère sur la guerre de Troie. Son modèle ? Le héros Achille. L’Iliade lui enseigne l’importance de l’honneur, du courage et de la loyauté – des valeurs qui ont profondément influencé sa manière de régner.

#3 Il était supposé fils de Zeus

La mère d’Alexandre, Olympias, est adepte du culte Dionysiaque. Elle a pour habitude de dormir avec des serpents. Ceci effraye Philippe, son époux, qui ne partage pas sa couche. Une rumeur raconte qu’elle aurait conçu Alexandre avec Zeus, le dieu de l’Olympe, prenant la forme d’un éclair dans un rêve. L’histoire semble ridicule à l’époque et pourtant, au fil de beaucoup d’autres épisodes, elle va faire naître le mythe de l’ascendance divine d’Alexandre et renforcer sa légitimité.

Artworks

Sources

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_le_Grand
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onidas_d%27%C3%89pire
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Olympias
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Iliade