Il transforme 6300 batteries usagées en centrale électrique autonome pour sa maison

Découvrez comment ce passionné a conçu un « Powerwall DIY » capable d’alimenter sa maison grâce à… des batteries de récupération.

Publié le
MàJ le
Glubux @ Second Life Storage & Solar

Tl;pl (trop long ; pas lu)

  • Depuis 2016, Glubux donne une seconde vie à des batteries usagées pour construire son propre système énergétique.
  • Son incroyable Powerwall DIY alimente désormais toute sa maison et il recharge ses voitures électriques à l’aide de l’énergie solaire.
  • Avec plus de 115 kWh de stockage, il est devenu autonome, prouvant qu’innovation et récupération font bon ménage.
  • Ce projet, né d’une passion, inspire aujourd’hui une communauté entière à rêver d’un futur durable et hors réseau.

Glubux, un membre actif du forum Second Life Storage & Solar, a relevé un défi impressionnant : concevoir un système d’énergie autonome à partir de cellules lithium-ion 18650 recyclées. Ce qu’il appelle son « Powerwall DIY » est bien plus qu’un simple projet, c’est une démonstration inspirante de savoir-faire et de persévérance.

De petits débuts aux grands résultats

Tout commence dans un abri de jardin en 2016 : Glubux teste les capacités de vieilles cellules 18650, couramment employées pour alimenter des ordinateurs portables ou divers appareils électroniques. Il les classe et assemble des packs de batteries avec minutie. Dès les premières semaines, ses résultats sont impressionnants. Les batteries recyclées s’avèrent plus performantes que des batteries au plomb traditionnelles, avec une meilleure tenue de charge et une meilleure durabilité.

Peu à peu, le projet prend de l’ampleur. En 2017, Glubux installe un onduleur plus puissant et double sa capacité en atteignant 28 kWh. Grâce à des panneaux solaires et un régulateur, il alimente désormais toute sa maison.

L’autonomie comme objectif

Le tournant vient en 2018, avec l’achat d’une Nissan Leaf. L’énergie solaire devient dès lors une source clé pour recharger son véhicule. Bien qu’il doive parfois s’appuyer sur le réseau, ses économies sont significatives sur l’année. En parallèle, sa capacité de batteries continue d’augmenter, associée à une gestion méticuleuse grâce à des équipements dernier cri et une récupération constante de cellules usagées en déchèteries, en magasins de réparation informatique ou via des sites d’annonces.

Alimenter sa maison… et sa voiture

Aujourd’hui, avec une capacité totale de 115 kWh (soit 42 kWh avec plus de 6300 cellules lithium-ion 18650, réparties en packs de 250 Ah, et 74 kWh avec une Tesla acquise dans l’entre-temps), son système peut alimenter toute sa maison en électricité et recharge ses voitures avec son installation solaire.

À titre de comparaison, son système est l’équivalent d’environ 8 Powerwall Tesla 2. Autre point fort de son installation ? Le système fonctionne entièrement hors réseau grâce à des panneaux solaires. Fini la dépendance aux fournisseurs d’énergie : Glubux produit et stocke lui-même toute l’électricité dont il a besoin.

Une inspiration pour les passionnés

Au fil des années, son projet a attiré l’attention dans les communautés en ligne : un exemple pratique et inspirant pour ceux qui cherchent à adopter des solutions énergétiques plus autonomes et respectueuses de l’environnement.

« Ce forum est une mine d’or. Merci pour le partage. »

Edster

Aujourd’hui, Glubux inspire des milliers d’amateurs et d’experts via des forums spécialisés. Son ambition ? Former une communauté autour des énergies renouvelables et de la récupération. Comme il le dit lui-même : Voyez grand ou rentrez chez vous. Une philosophie que MacGyver approuve.

Photo by www.gifbay.com on Giphy
Quelle est la capacité totale du Powerwall de Glubux et de quels composants est-il composé ?

Glubux a construit un Powerwall d’une capacité impressionnante de plus de 42 kWh. Son système est composé des éléments suivants : plus de 6300 cellules lithium-ion 18650, réparties en packs de 250 Ah, plus de 7 kWc de panneaux solaires, suffisants pour recharger complètement son installation lors de journées ensoleillées, même en hiver, un onduleur, 4 contrôleurs de charge, un système de surveillance pour l’état du système. Glubux utilise aussi la batterie de sa Tesla, pour 74 kWh, pour augmenter sa capacité de stockage. Cela correspond à un total de plus de 115 kWh.

Comment Glubux gère-t-il la charge de sa Nissan Leaf à partir de son Powerwall DIY ?

Glubux ne charge pas directement sa Nissan Leaf à partir de son Powerwall DIY. La tension du Powerwall est insuffisante pour charger la batterie de la voiture qui nécessite une tension beaucoup plus élevée (400V). Il utilise plutôt une borne de recharge DIY équipée d’un contrôleur qui permet de charger la Leaf à partir du réseau électrique ou de l’énergie solaire produite par ses panneaux.

Quelles sont les mesures prises par Glubux pour protéger son Powerwall DIY des températures hivernales ?

Glubux a installé un système de chauffage dans son abri de jardin pour protéger son Powerwall des basses températures hivernales. Il utilise un câble chauffant contrôlé par un thermostat, placé sous les packs de batteries. Ce système permet de maintenir une température minimale dans l’abri, empêchant les batteries de geler et de subir des dommages.

Où Glubux a-t-il trouvé ses cellules lithium-ion 18650 ?

Glubux a récupéré ses cellules 18650 auprès de différentes sources. Il a contacté des déchèteries pour récupérer des batteries d’ordinateurs portables et d’autres appareils électroniques. Il a visité des magasins de réparation informatique pour acheter des batteries usagées. Il a consulté des sites d’annonces en ligne pour trouver des batteries d’occasion.

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