Gengis Khan, un conquérant écolo ?

Dans cette vidéo, découvrez comment les invasions sanglantes de Gengis Khan ont eu un impact sur l’environnement. Un fait historique surprenant.

Gengis Khan, le redoutable conquérant mongol, a-t-il été un pionnier de l’écologie à sa manière ? 

Selon une étude de 2011 du Carnegie Institution’s Department of Global Ecology, ses conquêtes sanglantes ont eu un impact positif sur l’environnement.

Nous sommes en 1227, Gengis Khan vient de mourir et son empire s’étend de la mer de Chine orientale jusqu’à la Russie actuelle. 

Cette conquête s’est faite au prix de nombreuses vies : 40 millions de morts. Des soldats tombés sur les champs de bataille mais aussi des civils innocents, massacrés ou morts de faim à la suite de ces invasions.

Cette baisse de la population mondiale a entraîné un abandon massif des territoires agricoles qui sont donc retournés à l’état de forêts, absorbant et stockant les gaz à effet de serre au passage. Ce mécanisme aurait permis de retirer près de 700 millions de tonnes de CO2 de l’atmosphère.

700 millions de tonnes de CO2, c’est l’équivalent des émissions de 152 millions de voitures thermiques (sur une année).

Bien sûr, personne ne suggère que cette « solution Thanos » serait un exemple à suivre. Mais cette histoire nous rappelle que nos actions ont des conséquences sur l’environnement, qu’elles soient intentionnelles ou non.

Artworks

Sources

  • https://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-1350272/Genghis-Khan-killed-people-forests-grew-carbon-levels-dropped.html
  • https://www.carnegiescience.edu
  • https://www.slate.fr/story/226143/solution-thanos-moitie-humanite-equation-ipat-sauver-planete-pollution-changement-climatique-emmanuel-pont