Gengis Khan : un féministe avant l’heure ?

Dans cette vidéo, découvrez un Gengis Khan comme vous ne l’avez jamais vu ! Apprenez comment ce leader Mongol a défendu l’égalité des sexes, et comment ses actions ont façonné l’histoire de son empire. Préparez-vous pour un voyage au cœur de la Mongolie du 12ème et du 13e siècle !

Brutal, sanguinaire, impitoyable… Ce sont les mots généralement associés à Gengis Khan.

Pourtant, derrière cette image de tyran se cache une facette méconnue et improbable pour l’époque : celle d’un féministe avant l’heure.

Pour comprendre, il faut se plonger dans son passé.

Sa mère a été kidnappée à la maison Merkit par son père, une pratique courante à l’époque.

À la mort de celui-ci, le jeune Gengis Khan est banni de son clan avec toute sa famille et est élevé par sa mère.

Quand il se marie, sa femme est à son tour enlevée par une tribu rivale. Il ne réussira à la sauver que plusieurs mois plus tard, enceinte, jetant le doute sur la paternité de l’enfant… qu’il reconnaitra pourtant pleinement.

Toute son enfance et sa vie d’adulte, Gengis Khan a souffert des conséquences de la place des femmes dans la société mongole.

Alors lorsqu’il accède au pouvoir à 46 ans, ce père de 5 filles instaure par la loi une société qui place les femmes sur un quasi pied d’égalité avec les hommes : interdiction du trafic de femmes, de l’adultère, du viol, de l’enlèvement d’épouse, nouveaux droits dans l’armée ou le commerce, égalité pour les droits de succession…

Une facette méconnue mais pourtant importante de son règne… et un facteur qui a probablement contribué à la stabilité et à la longévité de l’empire mongol.

Artworks

Sources

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Gengis_Khan
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Yassa
  • https://www.lepoint.fr/histoire/gengis-khan-un-feministe-au-moyen-age-15-08-2013-1714369_1615.php