Dans cette vidéo, découvrez l’enfance fascinante de Gengis Khan, le futur conquérant mongol, en 5 faits surprenants. Une histoire incroyable qui nous rappelle que la grandeur peut naître de l’adversité.
#1 Un signe du destin
Nous sommes en 1162 dans la région des monts Khentii. Le jeune Témüjin vient de naître. Dans sa main droite, il tient un caillot de sang. Il s’agit d’un présage. Le fils du chef du clan des Qiyat se destine à devenir un grand guerrier.
#2 Un mariage arrangé
1171. À l’âge de neuf ans, Témüjin est fiancé à la jeune Börte, du même âge, pour sceller une alliance avec un clan rival. La jeune fille deviendra 10 ans plus tard sa première épouse et la mère de ses enfants.
#3 Une enfance rude
Alors que son père revient des fiançailles, il meurt empoisonné. Témüjin est jugé trop jeune pour prendre la tête du clan. Sa famille est abandonnée et doit vivre dans la pauvreté et l’isolement.
#4 Il tue son demi-frère
Témüjin, désormais adolescent, vit en exil avec sa famille tiraillée par la faim. Un jour, son demi-frère Behter refuse de partager un poisson. Une dispute éclate et Temüjin le frappe violemment. Behter s’effondre. Il ne se relèvera pas.
#5 Après l’exil, la revanche
Témüjin est presque adulte et rassemble ses premiers partisans. Après une enfance marquée par l’adversité, il s’apprête à prendre sa revanche sur ceux qui l’ont abandonné et, pendant vingt ans, unifier les tribus mongoles. Il prendra alors le nom de Gengis Khan, avant de se lancer à la conquête du reste du monde.
Sources
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Gengis_Khan
- https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%B6rte
- https://en.wikipedia.org/wiki/Hoelun