Comment Gengis Khan a conquis une ville avec 1000 chats ?

Dans cette vidéo, découvrez comment Gengis Khan a conquis une ville fortifiée avec 1000 chats.

Nous sommes en 1209. Gengis Khan est en pleine conquête du royaume Tangut de Xi Xia et assiège la cité fortifiée de Volohai. Mais les armées du Khan n’ont pas encore l’expérience des batailles à grande échelle et se heurtent, littéralement, à un mur.

C’est alors que Gengis Khan décide de tester une autre stratégie. 

Il envoie un message aux dirigeants de Volohai, leur proposant la paix si ceux-ci répondent favorablement à une requête pour le moins incongrue : lui livrer 1000 chats et oiseaux. 

Les dirigeants de Volohai, perplexes mais soulagés de pouvoir sauver leur cité, acceptent et offrent les animaux de la ville en tribut aux forces Mongoles.

Le Khan demande alors à ses troupes d’attacher des rubans de tissu imbibés de combustible aux queues des bêtes… puis les libère, enflammées, en direction de la place forte. Paniqués, les animaux fuient vers leur ancien refuge, et allument de nombreux feux à travers la cité, semant la destruction partout sur leur passage. Profitant du chaos, les troupes Mongoles s’emparent de Volohai, signant leur première victoire contre une ville fortifiée de cette taille… sans même avoir à combattre.

Artworks

Sources

  • https://stmuscholars.org/genghis-khans-conquest-of-the-xi-xia/
  • https://www.ft.com/content/7408cc02-7004-11e9-bf5c-6eeb837566c5
  • https://thetyee.ca/Books/2010/07/26/GenghisFeminist/