La NASA est formelle : la construction et l’utilisation de certains barrages massifs, notamment le barrage des Trois-Gorges en Chine, peuvent avoir une influence sur la rotation de la Terre.
Une prouesse d’ingénierie aux répercussions inattendues
Situé sur le fleuve Yangzi Jiang dans la province du Hubei, le barrage des Trois-Gorges est la plus grande centrale hydroélectrique du monde. Achevé en 2012, cet ouvrage mesure 2 335 mètres de long et 185 mètres de haut, et peut retenir jusqu’à 40 kilomètres cubes d’eau.
La NASA a affirmé que le remplissage de ce barrage pourrait affecter la rotation de la Terre. En termes techniques, cela modifierait le moment d’inertie de notre planète, entraînant une augmentation de la durée d’une journée de 0,06 microsecondes et déplaçant le pôle terrestre de 2 centimètres.
Comprendre le moment d’inertie
Le concept de moment d’inertie est clé pour expliquer comment un structure aussi massive peut affecter la rotation de la Terre. Ce concept désigne la résistance d’un corps à tout changement de son état de rotation. Ainsi, en retenant une énorme quantité d’eau, le barrage des Trois-Gorges altère le moment d’inertie terrestre, provoquant des perturbations minimes mais mesurables.
Un impact global des activités humaines
L’effet du barrage des Trois-Gorges n’est pas un cas isolé. La fonte des glaces et d’autres phénomènes naturels ou provoqués par l’homme entrainent des changements dans la rotation terrestre. D’autres nations comme les États-Unis, le Brésil et l’Inde construisent également des infrastructures similaires, susceptibles de produire des effets comparables. En 2004, un séisme a même réduit la durée d’une journée de 2,68 microsecondes.
Une prise de conscience nécessaire
Ces changements, bien que minuscules à l’échelle humaine, illustrent comment des actions locales peuvent avoir des répercussions à l’échelle planétaire. À ce titre, la NASA souligne l’interconnexion entre les activités humaines et les processus naturels de la Terre.