3 faits incroyables sur Alexandre le Grand

Dans cette vidéo, nous plongeons dans les exploits héroïques et les intrigues captivantes de la vie d’Alexandre le Grand. Découvrez comment sa colère impitoyable a changé le cours de l’histoire, comment sa tactique militaire infaillible l’a mené à la victoire à chaque bataille, et comment il a conquis l’Asie avec un simple coup d’épée. Préparez-vous à un voyage épique à travers le temps, plein de bravoure, de stratégie et de légendes antiques.

#1 Il pouvait se montrer impitoyable

Nous sommes en -335. Alexandre vient de monter sur le trône et fait face à une révolte des cités grecques. Sa réponse est fulgurante. La ville de Thèbes va subir sa colère de plein fouet. La cité est entièrement rasée; ses 30 000 habitants sont réduits en esclavage; et les terres de la région sont partagées entre les vainqueurs.

#2 Il n’a jamais perdu une bataille

Alexandre n’a jamais perdu une bataille. Pas une seule fois. De la Grèce à l’Égypte, de la Perse à l’Inde, chaque adversaire qu’il a rencontré sur son chemin a fini par mordre la poussière. Son secret ? Un mélange audacieux d’innovation militaire, d’une armée expérimentée et aguerrie sous le règne de son père et d’Alexandre, lui même, à la fois source d’inspiration pour ses troupes… et de terreur à l’état pur pour ses ennemis.

#3 L’Asie… contre un nœud

-333. Alexandre vient d’entamer sa campagne asiatique et fait escale à Gordion, en Phrygie. Il y découvre une légende locale : le nœud gordien; un nœud si solidement fixé sur un char qu’il est dit que celui qui parviendra à le dénouer deviendra maître de l’Asie. Il n’en fallait pas plus pour mettre Alexandre au défi. L’histoire raconte qu’après plusieurs essais infructueux, Alexandre saisit son épée et tranche le nœud, tout simplement. Problème résolu.

Artworks

Sources

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_le_Grand
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_gordien
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Phalange_(Antiquit%C3%A9)