À partir du 1er janvier 2025, les règles d’utilisation des tickets-restaurant en France connaissent un changement majeur. En effet, l’assouplissement exceptionnel des règles, introduit en 2022 en réponse aux besoins économiques post-pandémie, a pris fin. Désormais, une nouvelle liste de produits éligibles encadre strictement l’usage des tickets-restaurant.
Ce changement réglementaire a un impact direct sur 4,5 millions de bénéficiaires à travers la France. Les tickets-restaurant, autrefois valables pour une plus grande variété de produits, voient désormais leur champ d’utilisation restreint.
Désormais, seuls certains produits alimentaires peuvent être achetés avec ces titres : les fruits et légumes, qu’ils soient frais ou transformés, les plats préparés frais ou surgelés, les poissons transformés frais ainsi que certains produits de boulangerie, traiteur et laitiers.
En revanche, de nombreux produits sont désormais exclus de l’utilisation des tickets-restaurant. Les viandes et poissons frais non transformés, les féculents comme les pâtes et le riz, les œufs, ainsi que divers produits d’épicerie, à l’image de l’huile, du sucre et des confiseries, ne peuvent plus être achetés avec ces tickets. Les boissons alcoolisées sont également sur la liste des produits exclus.
Ces nouvelles stipulations visent à concentrer l’utilisation des tickets sur les repas prêts à consommer ou à préparer sur le pouce, limitant ainsi leur usage à des choix alimentaires précis, axés sur le frais et le transformé léger. Ce recentrage pourrait transformer le quotidien des utilisateurs, qui devront adapter leur comportement d’achat pour rester en conformité avec les nouvelles exigences.
Les fruits et légumes frais ou transformés, plats préparés frais ou surgelés, poissons transformés frais, produits de boulangerie, laitiers, et traiteur.
Les viandes et poissons frais non transformés, féculents, œufs, produits d’épicerie, confiseries, et boissons alcoolisées.
Les nouvelles règles sont en vigueur depuis le 1er janvier 2025.